Menu

Visite Macron au Bénin: Le premier des Français au Quartier latin  

Ce sont des retrouvailles entre deux chefs d’Etat qui ne se sont pas toujours fait de cadeaux. On se rappelle en effet qu’après la réélection controversée en avril 2021 de Patrice Talon qui avait usé d’artifices juridiques pour mettre hors course ses principaux adversaires, Emmanuel Macron avait mis au moins un mois pour adresser un message de félicitation à son homologue. Un délai suffisamment long dans les usages diplomatiques pour être resté en travers de la gorge du président béninois.

Le moins que l’on puisse dire est que le locataire du Palais de la Marina a gardé à Macron un chiot de sa chienne puisqu’à l’issue des récentes législatives françaises marquées par l’incapacité du parti présidentiel d’obtenir la majorité au Palais Bourbon, c’est une plume persifleuse que Talon a prise pour à la limite donner des leçons de démocratie au premier des Français.

Depuis, les choses semblent être rentrées dans l’ordre  et la realpolitik a pris le dessus.

Après 48 h passées au Cameroun aux côtés du presque nonagénaire Paul Biya, le président français a débarqué hier au Bénin pour une visite frappée d’un double sceau: celui de la culture avec  la visite de l’exposition des 26 œuvres royales des trésors d’Abomey restituées par Paris en novembre dernier  et surtout celui  sécuritaire.

Comment oublier en effet que le séjour d’Emmanuel Macron dans l’ex-Quartier latin d’Afrique intervient alors que depuis un certain temps, le Bénin, à l’image d’autres pays de la côte, est gagné par le cancer terroriste. De fin décembre 2021 à maintenant, le pays a ainsi enregistré pas moins d’un vingtaine d’attaques terroristes dans le nord du pays.

Du coup, Talon qui semblait vivre en autarcie, dédaignant royalement tous ses voisins a dû se racheter une conduite en s’ouvrant un peu plus,  notamment au Niger où s’est rendu il y a quelques jours le ministre béninois de la Défense pour signer un accord  de coopération militaire.

Cette ouverture tombe à pic, puisqu’après avoir été chassé de sa basse-cour malienne, le Coq gaulois a entrepris une opération de «réarticulation», selon le vocable officiel, pour prendre en compte l’expansion du péril vers le Golfe de Guinée.

Il faut donc espérer que cette visite de Macron sera porteuse d’espoir pour le Bénin mais aussi pour toute la sous-région.

Cela dit, le chef de l’Etat français a beau ne pas vouloir parler de questions éminemment politiques durant son séjour, comme ce fut déjà le cas au Cameroun avec la problématique du règne ad vitam aeternam du locataire du palais d’Etoudi, il a été précédé à Cotonou par une lettre que lui ont  adressée  75 députés de  gauche  qui alertent sur  les «dérives autoritaires» de Patrice Talon.

Macron aura-t-il le courage d’aborder au cours du tête-à-tête ces questions qui, on le sait, irritent au plus haut point son hôte? On peut en douter.

 

Hugues Richard Sama

Dernière modification ledimanche, 31 juillet 2022 20:21

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut